Léo
Architecte HMONP (Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre), j’ai suivi mes études à Bordeaux et Barcelone. J’ai travaillé pour Duncan Lewis, Ricardo Bofill et Nicole Concordet comme chef de projet. En parallèle de cet apprentissage, j’ai développé une pratique personnelle.
J’exerce aujourd’hui à Toulouse et ses alentours. Je suis particulièrement intéressé par la réhabilitation, dans une démarche écologique et économique. L’idée est de composer avec ce qui est déjà-là en travaillant avec le savoir-faire des artisans et bureaux d’études pour trouver les meilleures solutions techniques et coller ainsi au plus près des volontés et besoins du client tout en allant dans le sens des existants.
Chaque projet de rénovation commence par une étude fine de la géométrie, de l’histoire et de la structure du bâtiment existant. Cette analyse approfondie permet d'appréhender l’identité et le fonctionnement de la maison, l’appartement, le local commercial ou tertiaire étudié. Cette compréhension guide ensuite le processus créatif et aide à préserver l'essence du lieu tout en y intégrant harmonieusement des éléments contemporains.
Je suis engagé pour utiliser de préférence des matériaux bio-sourcés. En privilégiant des ressources renouvelables, recyclables et respectueuses de l'environnement, nous contribuons à minimiser notre empreinte écologique et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Ces matériaux offrent également une esthétique chaleureuse et fonctionnent en synergie avec les matériaux anciens.
Je m’efforce à ce que chaque intervention soit guidée par la sobriété, écartant le superflu pour mettre en avant l'essentiel. Cette économie de geste mêlée à la fluidité des lignes permet la mise en valeur des qualités existantes du bâti, que ce soit pour une extension ou la création d’un étage supplémentaire (architecture), ou une rénovation totale en architecture d’intérieur, commerciale ou tertiaire.
En parallèle, une réflexion précise sur les usages futurs, en collaboration étroite avec les client, permet d’intégrer leurs besoins, leurs goûts et leur mode de vie dans la conception architecturale. Dans cette démarche, j’accorde une attention particulière à la possible évolution des espaces de vie, qui permettra une adaptation fluide aux changements des besoins, assurant ainsi une flexibilité et une durabilité à long terme du projet.
Sur le chantier, le projet prend vie grâce au travail des artisans qui transforment les dessins en matière. Un suivi régulier du chantier permet d’adapter le projet en fonction des découvertes et contraintes qui apparaissent, sans le dénaturer. Cette approche pragmatique permet d’éviter les surcoûts et de mettre en valeur ce qui a été révélé.