Fusion de deux petits appartements haussmanniens
- Objectif : Réunir deux petits appartements pour créer un espace harmonieux
- Matériaux : Bois, métal
Voici un projet très original, dont l’objectif était de fusionner deux appartements en un seul espace harmonieux. En s'inspirant du dialogue classique haussmannien, l'architecte a réimaginé l'usage, l'histoire et l'avenir de ces deux petits appartements. Cette architecture d'intérieur créative est au service du lieu, offrant une nouvelle perspective.
L’organisation de l’appartement a été entièrement repensée pour s'adapter à sa nouvelle vie. Ce passionnant travail d’analyse approfondie est au cœur de la mission de l’architecte d’intérieur. Il ne s'agit pas seulement d'apporter une vision, mais aussi de réaliser un véritable travail de designer, articulant l’espace autour des besoins de ses habitants.
Pour préserver et mettre en valeur les qualités historiques de l'appartement, toutes les moulures ont été soigneusement conservées, les parquets en point de Hongrie restaurés, et une attention particulière portée aux détails afin que, même en ouvrant l'espace, les éléments constructifs d'époque soient mis en lumière. Une seconde peau, dissimulant les rangements et créant des alcôves, a été ajoutée. En détournant les moulures pour en faire des poignées, nous avons créé des niches le long des fenêtres, des rangements invisibles et une esthétique unique. La décoration met l’accent sur le style « cabinet de curiosités », associant cadres et miroirs originaux, traces du passé et ornithologie.
Chaque pièce a été conçue pour créer un espace baigné de lumière, traversé par la clarté et doté de circulations fluides. Un important travail de recherche sur les matériaux, notamment de calepinage et de menuiserie sur mesure a été entrepris, établissant un fil conducteur cohérent tout au long du projet.
Un long chantier, des dessins sur mesure méticuleux, une recherche approfondie des matériaux et une maîtrise du détail, le tout pour créer un lieu véritablement unique.