Transformer une grange en gîte au milieu de la nature
- Surface : 200 m²
- Objectif : réhabiliter une grange en maison d’hôtes dans un style contemporain
- Matériaux : ardoise, béton ciré, grès cérame, bois de bouleau et frêne
Le projet : en faire le point de départ d’une reconversion professionnelle en gestion de maison d’hôtes contemporaine en réalisant une réhabilitation complète.
Le résultat : un gîte qui invite à la contemplation, en réunissant l’esprit campagne et le style contemporain par le biais de la décoration et les choix de matériaux.
Réhabilitation en maison d’hôte, un lieu parfait pour se ressourcer
L’objectif était de créer trois chambres avec salles de bain privatives, dans un style « campagne chic » et reposant en utilisant autant que possible les matériaux d’origine du bâtiment.
Pour ne pas dénaturer le style d’origine, le rez-de-chaussée du gîte a été utilisé pour créer les pièces à vivre.
Au premier étage, la hauteur « cathédrale » de la grange est conservée. Cet espace accueille un espace ouvert sur la nature grâce à une large baie vitrée qui remplace les anciennes portes de la grange.
La charpente d’origine en chêne centenaire est bien visible et mise en valeur grâce au volume ouvert et à un éclairage approprié.
Chambres avec vues sur la nature
Chaque chambre de la maison d’hôte a son propre univers et a été pensée de manière à proposer une vue sur le paysage environnant. Ces espaces invitent à prendre une pause contemplative.
Chambre « cabane »
Dans cette suite, une ouverture placée au niveau du sol, face au lit, donne sur le noyer centenaire et la forêt au loin: un poste d’observation idéal. Un bloc en bois de bouleau, dessiné sur mesure, accueille la salle de bains et un lit superposé pour les enfants, qui vient ajouter un coin nuit à la pièce en toute intimité.
Chambre « nid »
Cette chambre est dotée d’une ouverture créée sur le pignon face au lit afin de permettre aux hôtes d’admirer une vue exceptionnelle sur le pré et la nature. Cette ouverture est pensée comme une banquette : on peut s’y asseoir et feuilleter un livre tout en profitant de la vue.
Chambre « cocon »
Cet espace a été pensée comme un écrin douillet, chaleureux et confortable. On privilégie les matières brutes : pierres apparentes, bois (plancher d’origine converti en pièces de mobilier), céramique, béton ciré.
Des pièces communes spacieuses et chaleureuses
Les pièces partagées ont été conçues comme de véritables espaces de vie commune. On peut y cuisiner, déjeuner, se reposer autour du poêle à bois central. Dans le grand salon cathédrale, différents espaces invitent à des moments conviviaux ou plus intimes: allongé dans le canapé, assis devant le feu, à la fenêtre pour admirer la vue champêtre, ou autour de la table collective pour jouer. La maison est une véritable invitation aux instants de bonheur.
Crédit photo : Pauline Lemoine, maison d'hôtes Le Détour